Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Retraite Sportive de Paris.

La Fondation Louis Vuitton

22 Février 2015, 10:18am

Publié par Philippe Mollon-Deschamps

Fondation-Louis-Vuitton-Architecte-Frank-Gehry

 

Vue du ciel, on dirait un dolmen translucide qui émerge de la forêt… Vue de l’intérieur, c’est une promenade qui descend du quatrième niveau jusqu’à la cascade du sous-sol en traversant les galeries d’exposition.

 

Architectes stars

Depuis le musée Guggenheim de Frank Lloyd Wright à New York en 1959, les gestes architecturaux se sont succédés : le Centre Pompidou, la Fondation Cartier à Paris, le musée Guggenheim à Bilbao, le Maxxi à Rome, le Centre Paul Klee à Berne sont des exemples réussis. On va voir le contenant autant que le contenu. L’architecte Franck Gehry réussit encore une fois à nous étonner avec son immense sculpture.

 

Entre Paris et le bois de Boulogne

On n’est pas déçu par cet assemblage monumental d’acier et de bois, par ces 13000 m2 de nuages de verre, par ces perspectives vertigineuses qui surplombent le Jardin d’Acclimatation. Des œuvres d’art sont intégrées au bâtiment : les colonnes lumineuses kaléidoscopiques jaunes et miroir d’Olafur Eliasson se reflètent dans le bassin, le rideau arc-en-ciel d’Ellsworth Kelly illumine l’auditorium, la rose-totem d'Isa Genzken accueille le visiteur à l’entrée.

 

Mémoire collective accélérée

Après ces sensations fortes, les galeries sont un brin austères. On sent que l’immeuble est mis en vedette et que les œuvres d’art ne sont pas encore vraiment installées. Seul le cabinet d’images de Christian Boltanki déverse sur trois écrans un flot d’images folles des 60 dernières années que l’on peut immobiliser d’un geste.

 

Pour une visite photo proposée par Philippe Mollon-Deschamps, c'est ICI 

et pour les amateurs d'architecture contemporaine, rendez-vous sur le site de VOIR & DIRE

Lire la suite