Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retraite Sportive de Paris.

La pratique du tir à l'arc, au club Retraite Sportive de Paris

23 Mars 2015, 13:42pm

Publié par Serge Marnat

           L1030003

 

Lieu de pratique :

Gymnase Gaudin, 4 Quai Saint Bernard 75005 PARIS. Le gymnase est situé entre la ligne de RER C et la Seine, face à la péniche des Restos du cœur. La salle permet une pratique de tir jusqu’à 25 mètres.

 

Jours et horaires :

Lundi de 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures

Mardi de 14 à 17heures

Jeudi de 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures

 

Encadrement par des animateurs RSP:

Lundi matin: Serge Marnat

Lundi  après-midi : Michel Olin (réservé aux débutants)

Mardi après-midi : Michel Olin et Danièle Goldberg

Jeudi matin : Serge Marnat

Jeudi après-midi : Michel Olin et Danièle Goldberg

 

Public concerné :

Le tir à l’arc peut être pratiqué par toute personne, droitière comme gauchère, homme ou femme. Il ne nécessite pas d’aptitudes physiques particulières sauf être capable d’un effort  mobilisant les épaules, les bras et le dos.

Les séances regroupent les tireurs confirmés et débutants. Si ces derniers sont trop nombreux, il peut leur être proposé, à l’appréciation de l’animateur,  une séance dédiée à l’apprentissage du tir à l’arc le lundi après-midi.

 

Matériel :

Un matériel complet de tireur sera prêté pour un an aux débutant(e)s. Il sera adapté à la taille, à la morphologie et à la force physique de chacun.

 

Objectifs de l’activité :

Sport de rigueur, de précision, de concentration, de régularité, le tir à l’arc concourt à l’amélioration de la coordination des mouvements et de l’équilibre, à l’amélioration de ses repères dans l’espace et à la réadaptation à l’effort. Il a un effet anti-stress, il permet de canaliser son énergie et d’améliorer sa concentration.

 

Déroulement d’une séance :

Selon les animateurs, diverses activités pourront être proposées aux tireurs : échauffements, initiation aux différentes techniques de tir, exercices pratiques de tir sur cibles de tailles variées  et à diverses distances, jeux individuels ou par équipes, étirements, petit entretien du matériel… Chaque animateur est libre dans le déroulement des séances. Les seules obligations sont le respect des règles de sécurité, la bonne humeur  et la convivialité. Le suivi des archers s’effectue au moyen de fiches de progression, passages des différents niveaux de l’archer (selon les critères de la FFTA).

 

Sécurité :

 

Les mesures de sécurité individuelles (matériel en état, protection de certaines parties du corps) ou collectives  (sécurisation de l’environnement et respect des consignes de tir) sont régulièrement rappelées par les animateurs qui veillent à ce qu’elles soient strictement appliquées à chaque séance.

 

DSCN0180

DSCN0181 2

DSCN0176

Commenter cet article

Mohamed Haddad 11/04/2016 23:18

Donc pour jouer au tir à l’arc. Qu’est-ce qu’il nous faut ? Donc il nous faut : Des potences, des arcs, des flèches, des cibles, des carquois, des protège-bras et des casques anti-bruit en cas d’Évelyne Dhéliat échappée marcher sur le ventre de Walid Sabillah sinon ticartiwachichichiheheheouououou ! Chichichiheheheouououou ! Et on peut aussi tirer les flèches dans les toilettes. Plouf ! Par contre si on n’a pas de casques anti-bruit, on risque de pleurer d’Évelyne Dhéliat échappée marcher sur le ventre de Walid Sabillah dès que la flèche frappe sur un trépied de la cible. Ouille ouille ouille ! Évelyne Dhéliat échappée !