Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retraite Sportive de Paris.

La rivière du Roi Soleil

18 Juin 2013, 17:26pm

Publié par Retraite Sportive de Paris

But de notre randonnée de ce mardi 18 juin, par une bonne chaleur estivale avec "quelques" traces des orages de la veille : la rivière du Roi Soleil.

 

Le nom actuel de « rivière du Roi-Soleil » ou « rivière royale » recouvre le réseau supérieur de captage des eaux — le plus haut en altitude — qui pouvait alimenter par gravité les plus hautes fontaines du parc de Versailles. Sa construction date de la fin du xviie siècle.

Ce réseau s'étend du plateau de Rambouillet, drainé par 70 kilomètres de rigoles (fossés maçonnés) dont l'eau est recueillie par dix étangs, jusqu'à une grande rigole principale de 22 kilomètres de long, située en contrebas de l'ensemble et qui achemine les retenues des étangs vers celui de Saint-Quentin.

De nos jours, ce réseau n'est plus relié au parc de Versailles mais reste visible dans sa quasi totalité. Dans un état de bonne conservation et encore fonctionnels, les rigoles, diguesvannages et ponceaux sont gérés par le Syndicat mixte d'aménagement et de gestions des étangs et rigoles (SMAGER). Ils permettent à l'heure actuelle de recueillir les eaux de pluie de multiples agglomérations et d'administrer l'équilibre hydraulique de cette partie de la région parisienne.

(Source : Wikipedia)


Pour un petit reportage photographique, cliquez ICI    


Commenter cet article