Randonnée de Moulin-Galant à Ballancourt - 15,8 km.
Bonjour,
Notre programme du jour :
Mardi 21 février.
Animatrice Danielle.
Lieu : De Moulin-Galant à Ballancourt, le château d'Echarcon, les étangs de Misery, Vert-le-Petit, (Amputée de 2 km pour cause de fermeture sur le site de Misery).
Distance environ 18 km - Allure moyenne - Pique-nique - quelques dénivelées.
Rendez-vous : RER D direction Malesherbes pour Moulin-Galant.
Retour : RER D de Ballancourt pour Paris.
Cliquez sur les flèches de droite ou de gauche pour voir les diaporamas et sur les images fixes pour les voir en grand format.
Pour arriver là, peu avant 10 heures, nous avons eu des problèmes, le RER D était retardé pour cause d'accident à Maisons-Alfort, certains annulés, nous avons pris une train jusqu'à Corbeil et avons attrapé (de justesse) un RER jusqu'à Moulin-Galant...
Le village de Moulin-Galant s’est bâti autour de la force motrice de la rivière qui, depuis le Moyen-âge, a fait tourner ses moulins.
La régularité et la qualité de l’eau, associés à la proximité de la capitale, expliquent certainement l’implantation précoce au « Moulin-Galant », vers 1340, d’une des deux premières papeteries de France, l’autre ayant été fondée quelques années plus tôt à Troyes.
Sortie de la ville, nous quittons le GR1 par le Parc de la Chopinière, le long de l'Essonne.
Sur la route qui grimpe vers Villoison, nous passons près du domaine d'un étrange sculpteur où les éléphants volent...
Non loin de là, l'aqueduc de la Vanne d'une longueur de 156 km, dont la construction a commencé en 1866 et s’est achevée en 1874, est l’œuvre de l’ingénieur Eugène Belgrand qui l’a conçu à la demande du baron Haussmann qui souhaitait faire venir l’eau potable de sites éloignés de Paris afin de garantir une alimentation en eau de qualité avec un débit régulier....
Pour lire la suite, cliquez sur le lien ci-dessous...
Commenter cet article