Profitant d'une journée d'accalmie pluvieuse, encadrés par trois animateurs bénévoles, les adhérents à la Marche Nordique ont profité dans le bois de Vincennes pour parcourir entre 7,5 et 8,5 km à environ 4,8 km/h.
La marche Nordique est salutaire pour le corps dans son ensemble et permet de marcher d'une manière tonique tout en prenant plaisir de faire partie d'un groupe et de passer un moment très conviviale.
Si le soleil annonce le retour du beau temps et les activités de plein air pour les adhérents de la FFRS, il annonce également le retour des tiques !
Quelle est cette bestiole ? La tique n’appartient pas à la famille des insectes qui n’ont que six pattes et un corps divisé en trois parties, comme la fourmi. C’est en fait un « gros » acarien (3 à 6 mm en moyenne) de la famille des arachnides, avec huit pattes et un corps divisé en deux parties.
Plus Lyme est détecté tôt, plus ses effets sont jugulés.
En revanche, si on laisse la maladie évoluer, les pathologies peuvent être particulièrement invalidantes.
Quelle chance d'avoir choisi ce jour pour notre journée de marche nordique, le ciel est bleu, la température idéale, le printemps est là, d'autant plus que nous savons que le lendemain, le froid revient !!
Dès le départ, le chemin noir parallèle au Fond des Vallées, s'est avéré un peu « vallonné » comme nous a dit Florence, et ce n'est pas fini...
En arrivant au lieu de RV, seulement une personne et notre animateur Thierry était présents abrités sous le rebord de la toiture de la cabane située au bord du lac, sous une pluie battante.
Petit à petit, ils arrivent doucement, finalement nous serons une douzaine de courageux à participer. La pluie cesse momentanément.
J'ai eu quelques soucis, je n'ai pas pu enregistrer le parcours, l'application ne s'est pas mise en route, mais d'après mon degré de courbatures et ce que me raconte mon smartphone, nous avons bien marché et en dénivelé, nous avons gravi l'équivalent de 17 étages !!
Grimpette sur la butte aux canons qui culmine à 15 m (!), d'où l'on découvre un panorama sur Vincennes et la banlieue Est, c'est là que nous avons pris la photo du groupe.
La butte aux canons est située entre la route Saint-Hubert, la route de la Demi-Lune et l'allée des Quatre-Carrefours à proximité du grand rond-point au centre de l'étoile d'allées forestières au sud de l'allée Royale.
On y accède par deux sentiers bordés de rampes...
Séance d'étirements de rigueur et tout le monde se hâte pour se mettre au chaud à la maison.
Nous aurons bientôt un nouvel animateur prénommé Pascal, à droite au premier plan sur la photo.
Après les échauffements, nous empruntons le GR21, dit le GR du Bois de Vincennes, puis nous traversons le jardin d'agronomie tropical, lieu de souvenirs mais aussi d’émotions liées au passé colonial de la France.
La réalisation de ce jardin fut décidée à la fin du XIXème siècle pour être un lieu de production et d’expérimentation de nouvelles espèces et variétés de plantes tropicales à destination des colonies.
Nous avons terminé par un déjeuner convivial à la Brasserie "Terminus" en présence de notre Président.
Activités sportives pour public seniors : Randonnées pédestres en Île de France, marche nordique, tir à l'arc, tennis, tennis de table, natation, aquagym, gymnastique de maintien en forme, gym douce, Qi Gong, Pilates, Yoga, Swin Golf, Pétanque, Badminton, activités dansées....
--------------------------------------
NOUS CONTACTER :
NOUVEAUpour tout contact
Courriel : retraitesportive@rsp.paris
Téléphone : 01 53 80 00 46
Retraite Sportive de Paris
65, rue du Moulin des Prés
75013 PARIS
Permanences* : Lundi, mardi, jeudi de 14h30 à 16h30.
(*Les permanences sont fermées les jours fériés et pendant les vacances scolaires zone C.)