La pratique du tir à l'arc, au club Retraite Sportive de Paris
Lieu de pratique :
Gymnase Gaudin, 4 Quai Saint Bernard 75005 PARIS. Le gymnase est situé entre la ligne de RER C et la Seine, face à la péniche des Restos du cœur. La salle permet une pratique de tir jusqu’à 25 mètres.
Jours et horaires :
Lundi de 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures
Mardi de 14 à 17heures
Jeudi de 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures
Encadrement par des animateurs RSP:
Lundi après-midi : Michel Olin (réservé aux débutants)
Mardi après-midi : Michel Olin et Danièle Goldberg
Jeudi matin : Serge Marnat
Jeudi après-midi : Michel Olin et Danièle Goldberg
Public concerné :
Le tir à l’arc peut être pratiqué par toute personne, droitière comme gauchère, homme ou femme. Il ne nécessite pas d’aptitudes physiques particulières sauf être capable d’un effort mobilisant les épaules, les bras et le dos.
Les séances regroupent les tireurs confirmés et débutants. Si ces derniers sont trop nombreux, il peut leur être proposé, à l’appréciation de l’animateur, une séance dédiée à l’apprentissage du tir à l’arc le lundi après-midi.
Matériel :
Un matériel complet de tireur sera prêté pour un an aux débutant(e)s. Il sera adapté à la taille, à la morphologie et à la force physique de chacun.
Objectifs de l’activité :
Sport de rigueur, de précision, de concentration, de régularité, le tir à l’arc concourt à l’amélioration de la coordination des mouvements et de l’équilibre, à l’amélioration de ses repères dans l’espace et à la réadaptation à l’effort. Il a un effet anti-stress, il permet de canaliser son énergie et d’améliorer sa concentration.
Déroulement d’une séance :
Selon les animateurs, diverses activités pourront être proposées aux tireurs : échauffements, initiation aux différentes techniques de tir, exercices pratiques de tir sur cibles de tailles variées et à diverses distances, jeux individuels ou par équipes, étirements, petit entretien du matériel… Chaque animateur est libre dans le déroulement des séances. Les seules obligations sont le respect des règles de sécurité, la bonne humeur et la convivialité. Le suivi des archers s’effectue au moyen de fiches de progression, passages des différents niveaux de l’archer (selon les critères de la FFTA).
Sécurité :
Les mesures de sécurité individuelles (matériel en état, protection de certaines parties du corps) ou collectives (sécurisation de l’environnement et respect des consignes de tir) sont régulièrement rappelées par les animateurs qui veillent à ce qu’elles soient strictement appliquées à chaque séance.
Commenter cet article