Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Retraite Sportive de Paris.

Le printemps des séniors 2026

11 Mai 2026, 12:36pm

Le Printemps des séniors 
le 27 mai  Mairie du XIIIè

Comme tous les deux ans, la Mairie du 13ᵉ est heureuse de vous convier à son grand forum associatif et institutionnel à destination des seniors.

Que vous soyez bientôt retraités ou à la retraite depuis plusieurs années, investis dans des associations ou en recherche d’activités, ou encore aidants d’un proche plus âgé, venez découvrir les dispositifs qui vous sont destinés, mais aussi la vie associative et les activités culturelles et sportives que vous pouvez pratiquer dans l’arrondissement.

En plus du forum, plusieurs animations vous sont proposées tout au long de la journée : ateliers numériques, sport adapté, conférences sur l’intergénérationnel, expo-vente…

Voir le programme

 

Lire la suite

Découverte du Foot en Marchant

26 Mai 2026, 17:33pm

Publié par l'équipe d'animation

Le Foot en Marchant :

découverte d'un sport en équipe

 

Jeudi 21 mai au complexe sportif Jules Noël à Paris XIV, une équipe d'adhérents s'est prêtée au test du Foot en Marchant, activité proposée par l'équipe d'animation de la RSP et présentée par des animateurs encadrants du JAM OMNISPORTS.

Par ce bel après-midi ensoleillé nos adhérents ont pris plaisir à découvrir ce sport et se sont particulièrement amusés à échanger le ballon entre hommes et femmes et à faire des tirs au but !

Après quelques mouvements d'échauffement et avoir reçu les consignes et règles des instructeurs et les avoir mises en pratique en groupe, les équipes ont été formées et en avant marche ! Nos joueurs ont vite pris goût à se déplacer sur le terrain et marquer contre leurs adversaires. 

Découverte du Foot en Marchant
Découverte du Foot en MarchantDécouverte du Foot en Marchant
Découverte du Foot en MarchantDécouverte du Foot en Marchant
Découverte du Foot en Marchant
Découverte du Foot en Marchant
Découverte du Foot en Marchant
Découverte du Foot en Marchant
Découverte du Foot en Marchant
Découverte du Foot en Marchant
Découverte du Foot en Marchant
Découverte du Foot en Marchant
Découverte du Foot en Marchant
Découverte du Foot en Marchant
Découverte du Foot en Marchant
Découverte du Foot en Marchant
Découverte du Foot en Marchant
Découverte du Foot en Marchant
Découverte du Foot en Marchant

Particulièrement adapté aux seniors, excellent exercice physique, ludique, mixte, intergénérationnel, puisque nous avons découvert cette pratique avec une autre association encadrant de jeunes adultes, sa pratique est basée sur des règles simples, qui évitent notamment les contacts physiques, et se joue sur un quart de terrain avec des équipes de 6 joueurs.

Découverte du Foot en Marchant
Découverte du Foot en Marchant
Découverte du Foot en Marchant
Découverte du Foot en Marchant
Découverte du Foot en Marchant
Découverte du Foot en Marchant
Découverte du Foot en Marchant
Découverte du Foot en Marchant
Découverte du Foot en Marchant
Découverte du Foot en Marchant
Découverte du Foot en Marchant
Découverte du Foot en Marchant

S’inscrivant dans cet engouement des seniors pour ce sport, plusieurs clubs affiliés à la FFRS ont ouvert une activité football en marchant ces dernières années et bientôt la RSP suivra cet engouement.

Soyez curieux, et soyez nombreux à découvrir cette nouvelle activité sportive qui sera bientôt proposée à tous nos adhérents, femmes et hommes.

A TRÈS VITE… EN MARCHANT 

L'équipe d'animation de la RSP

crédit photo JAM OMNISPORTS & RSP

Découverte du Foot en Marchant

Lire la suite

le Walking Football

13 Avril 2026, 09:37am

Publié par l'équipe d'animation RSP

Le Walking Football :

Il a traversé la Manche «en marchant»

Il y a tout juste 15 ans, sous l’inspiration d’un anglais visionnaire, John Croot,
un football senior naissait, un football où la vision du jeu, le placement allaient primer sur l’engagement physique : Le Walking Football… ou Football en Marchant.

Sur la base de règles simples, qui évitent notamment les contacts physiques,
le football en marchant se joue sur un quart de terrain avec des équipes de 6 joueurs.

Succès immédiat : les retraités britanniques, hommes et femmes, se précipitent pour découvrir cette nouvelle pratique : 15 ans plus tard, l’Angleterre compte
150 000 pratiquants et plusieurs équipes nationales (+50, +60, +70…).

Particulièrement adapté aux seniors – excellent exercice physique, ludique, mixte, intergénérationnel, – sa pratique s’est rapidement exportée dans plus de 50 pays, en particulier en France au sein de la population des plus de 50 ans…

A tel point qu’une première coupe du monde a vu le jour en octobre 2025 à
Alicante, coupe au cours de laquelle la sélection féminine Française des +50 ans
a décroché le titre de championne du monde.

 

La FFRS n’est pas en reste : s’inscrivant dans cet engouement des seniors pour ce sport, plusieurs clubs affiliés ont ouvert une activité football en marchant ces
dernières années.

Pour vous permettre de découvrir cette activité, la RSP, en partenariat avec l’Association Française de Football en Marchant, organise une séance découverte le jeudi 21 mai 2026 de 14H à 15H30 au complexe sportif Jules Noël à Paris 14ème.

Soyons curieux, soyons nombreux pour ce test « grandeur nature » ouvert à tous nos adhérents, femmes et hommes.

Afin de gérer au mieux l’organisation, nous remercions les adhérents intéressés de s’inscrire dès que possible par SMS auprès de Thierry Jacqmin (06 11 08 06 64).

A TRÈS VITE… EN MARCHANT 

L'équipe d'animation de la RSP

Lire la suite

Journée de Marche Nordique du 24 Mars 2026

3 Avril 2026, 09:52am

Publié par Danièle C. & Sylvie P.S.

C'est en Forêt de Chantilly qu'était proposée la journée en marche nordique du mardi 24 mars 2026.
Animée par Florence,Thierry et Pascal, le parcours réalisé était de 16,3 Km,-48 m de dénivelés à une allure de 3,9 km/h.

En sortant de la gare quelques dizaines de mètre séparent de la Forêt de Chantilly.
Le parcourt commence par la longue Route du Poteau du Puits, suivie de la route de la fille Morte.
C'est dans une clairière près du carrefour de Brunehaut que le groupe a fait une halte pour un pique-nique. A l'occasion de cette journée ensoleillée tous ont posé pour une photo souvenir avec le sourire.

Après cette pause reprise de la marche vers les étangs de Comelle par le GR1 côté nord et le Château de la Reine Blanche.

Une dernière petite pause et il est temps de remonter sur le plateau pour le retour en gare d'Orry-la-Ville.

Merci à nos animateurs pour l'organisation de cette belle marche.

Journée de Marche Nordique du 24 Mars 2026
Journée de Marche Nordique du 24 Mars 2026
Journée de Marche Nordique du 24 Mars 2026
Journée de Marche Nordique du 24 Mars 2026
Journée de Marche Nordique du 24 Mars 2026
Journée de Marche Nordique du 24 Mars 2026
Journée de Marche Nordique du 24 Mars 2026

Lire la suite

Programme Marche Nordique Trim.2 2026

20 Mars 2026, 15:01pm

Publié par l'équipe d'animation de la RSP

Chères adhérentes, chers adhérents,

Trouvez ci-dessous le planning des séances de Marche Nordique proposées par l'équipe d'animation pour le second trimestre 2026.

ICI

Nous vous rappelons les bienfaits de cette activité recommandée aux seniors.

Plus dynamique que la randonnée, la marche nordique a pour principe d’accentuer le mouvement de balancier naturel des bras à l’aide de deux bâtons.

Elle renforce le cœur, et augmente l’endurance. Accessible à tous, cette nouvelle pratique ravit les jeunes et les moins jeunes, quelle que soit leur condition physique.

Nous vous souhaitons d'apprécier ce moment de détente en pleine nature.

 

Lire la suite

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 > >>